Poster un commentaire

Naissance de l’Evêque Guillaume Delvaux

Une tradition locale situe, rue du Centre, dans une maison proche de la ferme Bourmanne le lieu de naissance de Guillaume Delvaux (qui par coquetterie écrivait son nom Delvaulx). Ce qui pourrait militer en ce sens est la présence en façade, sous le toit, d’une pierre sculptée en bas-relief, qui semble être la partie supérieure d’une croix funéraire.

En fait, cette habitation fut la maison mortuaire du père du 16 e évêque d’Ypres, époux en secondes noces de Marie-Anne Le Flament. Il succomba le 21.4.1733 dans ce qui était alors le logis de sa fille Marie Françoise.

Où donc, dans ce cas, le fils de Gilles et de Marie Buket (ou Buquet) a-t-il vu le jour ? Il existe 2 possibilités. Soit il a ouvert les yeux près de la forge paternelle, qui se trouvait entre l’ancienne demeure de Paul Tihon et celle de Jean Paquot. Soit son père était déjà devenu le fermier du châtelain, en 1681. Il serait donc né dans la partie ferme du château de Blehen, de nos jours disparue. De toute façon, il est né dans la partie  basse du village, nommée en wallon : avè là bas.

Laisser un commentaire